Comment valoriser les certificats d’énergie ?
Tout le monde peut recevoir des certificats d'énergie mais les valoriser est une autre chose.
A partir du moment où des travaux d'économies d'énergie sont réalisés, si l'opération fait partie du programme des C2E (certificats d'économie d'énergie), alors les certificats sont remis. Mais pour valoriser les certificats d'économie d'énergie (les échanger contre de l'argent), il faut respecter une condition : atteindre 20 gigawattheure d'économies d'énergie (pour la première période, le sueil minimal à atteindre était de 1 GWh).
- En effet, pour que les certificats d'économie d'énergie puissent se monétiser, il faut atteindre un minimum de 20 GWh d'économies d'énergie.
- Or il est rare que les particuliers atteignent 20 GWh d'économies d'énergie !
- C'est pour cela que des sociétés intermédiaires proposent de réunir les factures justifiants les économies d'énergies en les rachetant aux particuliers et aux entreprises pour ensuite faire une demande de certificats d'économies d'énergie collective.
- Il existe également des obligés qui achètent directement aux particuliers et aux entreprises leurs factures de travaux d'économies d'énergie. C'est le cas de certains hypermarchés par exemple, qui échangent les factures de travaux d'économies d'énergie contre des bons d'achat.
Comment pouvez-vous valoriser vos économies d'économie d'énergie en tant que particulier ?
On distingue deux cas.
Si vous avez réalisé moins de 20 GWh d’économies d’énergie :
- Dans ce cas vous pouvez revendre vos certificats d'économie d'énergie aux obligés, aux structures collectives, ou à des entreprises intermédiaires.
- Vous pouvez échanger vos certificats d'énergie contre de l'argent ou alors contre des bons d'achat si vous les revendez à un obligé comme Auchan, Leclerc, AVIA Picoty ou Primes Énergie.
Si vous avez réalisé plus de 20 GWh d'économies d'énergie :
- Dans ce cas, vous pouvez directement déposer votre demande de certificats d'économie d'énergie à la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).
- Vous suivez la même démarche que les obligés.
- La DRIRE vous répondra dans un délai de trois à six mois selon les travaux réalisés. Si vous n’obtenez pas de réponse dans ce délai, c’est que votre demande aura été rejetée.